L'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950

Librairie Arthème Fayard
Collection "savoir"

Si les amoureux de la conquête spatiale, s’intéressant à l’histoire de l’astronautique et devant aller séjourner dans la base lunaire de Clavius, devaient choisir un livre parmi tous ceux écrits avant le 4 octobre 1957, date du lancement du premier Spoutnik, afin de meubler la longue nuit lunaire qui les attend, nul doute que le livre d’Ananoff serait celui qui serait emporté par la plupart d’entre eux.

Un véritable bijou de l’histoire astronautique, écrit par celui qui créa le premier congrès d’astronautique à Paris en 1950 et qui se montra par ailleurs d’une érudition éclectique, puisque la plupart de ses écrits porteront par la suite sur l’art de la peinture.
Le livre commence par l’étude des moyens imaginés jusqu’alors pour gagner l’espace. De l’obus de Jules Verne à la catapulte de Mas et Drouet, en passant par les rayons lumineux, Ananoff expose l’imagination débordante des auteurs précédents et montre l’impossibilité d’employer les méthodes proposées. Cet ouvrage, outre cet aspect historique, expose les rudiments théoriques pour rejoindre l’espace, la Lune et les planètes. Et ce à une époque où l’exploit était jugé impossible, car beaucoup de personnes, et non des moindres, pensaient qu’un homme naviguant dans l’éther soit devenait fou, soit ne reviendrait pas vivant. Le grand mérite d’Ananoff est d’avoir rendu accessibles ces notions compliquées de fusées, de rapport de masse, de poussée, qui ne sortaient pas d’un nombre restreint d’initiés. Et même si les images présentées font ressembler une capsule spatiale à un sous-marin, et un astronaute à un scaphandrier, ce livre restera comme le condensé des savoirs astronautiques au début des années 1950.

Lunarjojo