Editions Denoël 1993
L’Itinéraire d’un Français dans l’espace
Pourquoi lire une autobiographie de cosmonaute si ce n’est pour partager au plus près l’expérience de ses vols et de sa préparation ?
Les détails donnés par Jean-Loup Chrétien sur son premier vol en orbite (1982) et sur la mission Aragatz (1988) sont passionnants. On y découvre la personnalité hors norme du premier français dans l’espace, accueilli d’une manière extrêmement chaleureuse à la Cité des étoiles.
Sonate au clair de terre est un récit de voyage, mêlant avec simplicité, délicate composition musicale et prise de position des plus fermes :
« Ce paradoxe entre le sentiment d’avoir atteint le summum du progrès et la réalité nous condamne à admettre que nous vivons encore à l’âge de pierre. La conquête de l’espace comme bien d’autres entreprises en est le témoin. Elle fait pour l’instant appel au moteur le plus ancien et le plus barbare : la fusée, inventée par les Chinois il y a des milliers d’années, et qui consomment des dizaines de fois en carburant l’équivalent du poids de ce qu’elle place en orbite. Son remplacement n’est pas dans les planches à dessin, et c’est bien là notre désarroi. » Jean-Loup Chrétien, 1993