Une Française dans l'espace, Claudie Haigneré, 1996

Claudie André-Deshays - Yolaine de la Bigne
Editions Plon, 1996



Claudie Haigneré, qui s’appelait alors Claudie André-Deshays livre son Journal de Bord de la Mission Cassiopée sur Mir en août 1996 (du 17 août au 1er septembre) où elle mena de nombreuses expériences scientifiques.
Un seul regret, son journal est très court, à peine vingt pages. Mais il est heureusement précédé d’une longue biographie écrite par la journaliste Yolaine de la Bigne, qui raconte les principales étapes de la vie de Claudie, en la citant régulièrement et en faisant intervenir des gens de son entourage : famille, amis, instructeurs…

Une lecture qui donne envie de connaître la suite et de lire le Journal de Bord de Claudie Haigneré pendant son deuxième séjour dans l’espace, lors de la mission Andromède à bord de la Station Spatiale Internationale, en 2001.

Extrait
 « C’est la nuit, avec la Voie lactée, la Lune presque pleine, c’est hallucinant ! Si j’avais raté un moment pareil, j’aurais manqué beaucoup de ma vie. Je ressens un bonheur si intense, si profond, comme je n’en ai jamais éprouvé sur terre, à planer au-dessus de toute cette beauté que…j’en pleure de joie. »

Edition, 2001