Editions France-Empire
C’est à travers le récit du grand suspense d’Apollo 8 que nous entrons dans cette étude de la Lune par Pierre Kohler. Comme souvent avec cet auteur, l’étude est riche et détaillée. Et l’on pourra suivre avec bonheur les premières étapes de la conquête lunaire, avec par exemple :
- La grande chandelle de Pioneer 1 (1958)
- Lunik 2, premier objet à atteindre la Lune
- Luna 3 (1959), prend pour la première fois trois clichés de la face cachée.
- Le plus grand traveling du monde avec la descente de Ranger 9 dans le cratère Alphonse (1965)
- Luna 9, premier engin à se poser sur la Lune en état de marche.
- Les sondes américaines Surveyor.
- Le programme de photographies des régions lunaires équatoriales par les Lunar Orbiter, réalisés par les chercheurs de chez Boeing pour la Nasa.
- Lunakhod : première voiture lunaire télécommandée, déposée dans la mer des Pluies, le 17 novembre 1970, par Luna 17.
- Les stations ALSEP (instruments)
Sans oublier la conversation imaginaire entre les 27 astronautes qui contemplèrent la Lune de près !
Citation
« Mais rien, en définitive, ne peut remplacer l’homme. Bien sûr, le robot est au moins cinquante fois plus économique ; bien sûr il ne pose pas le problème de la sécurité, et peut travailler dans des conditions extrêmement ingrates. Mais un robot, aussi perfectionné soit-il, reste « borné » ; il exécute les ordres, bêtement, et ne voit que ce qu’on lui demande de voir. L’homme, au contraire, possède l’esprit d’initiative, la faculté de choisir, le sens des nuances. L’homme, c’est également un potentiel de connaissances, capable de sentir, de juger, de prévoir parfois. C’est une merveilleuse machine qui, en outre, peut rapporter ce qu’un robot ne rapportera jamais : des impressions. » Pierre Kohler, 1973