Editions
Denoël - Essai - 217 pages
(Format 223 X 136 mm)
Avec cet ouvrage qui date de 1969 François de Closets nous livre une analyse magistrale sur les tenants et les aboutissants du programme lunaire et des enjeux liés à l’avenir du spatial américain.
Après les succès de prestige, l’astronautique américaine doit rechercher la rentabilité. Contrairement à tous ceux qui pensaient que la Lune était un tremplin vers Mars, il affirme au contraire que de la Lune on reviendra à la Terre.
Il pose la question cruciale, comment l’astronautique va-t-elle survivre à son apothéose, Apollo 11 ?
Il prédit qu’à l’astronautique héroïque doit succéder une astronautique opérationnelle qui sera beaucoup moins spectaculaire mais plus utile et plus efficace !
Il s’agit d’un ouvrage très dense, d’une rare lucidité… Il démontre notamment que le succès du programme Apollo ne doit rien à la chance comme on l’entend trop souvent mais uniquement à la qualité des simulations et la qualité du matériel, malheureusement trop spécialisé et donc beaucoup trop onéreux pour qu’il continue à être utilisé après Apollo…
Il précise qu’en ce qui concerne la Lune le passage de l’astronautique héroïque à l’astronautique opérationnelle sera très lent, extrêmement difficile si l’entreprise ne peut trouver une assise plus large que l’Amérique.
Jusque-là l’objectif de la conquête de l’espace était faussé par l’objectif politique aussi prévoit-il des lendemains très difficiles !
Il écrit page 208 : « En 1980 si l’astronautique terrestre a tenu ses promesses, le grand départ vers Mars deviendra un objectif possible ! »
Un livre à lire absolument ! Toujours d’actualité 44 ans après son écriture !