La Conquête de l’espace, Philippe de la Cotardière, 1983

Larousse - Grand format

Petite encyclopédie réalisée en 1983 à l’occasion du Bicentenaire de l’air et de l’espace (1783-1983 : 200 ans d’histoire). L’ouvrage se divise en trois parties : les ballons, les premiers avions, les vols dans l’espace. C’est cette troisième partie, écrite par Philippe de la Cotardière, qui nous intéressera ici.

Au-delà de l’atmosphère

C’est par les récits de fictions que commence la conquête de l’espace, Godwin, Cyrano de Bergerac, Jules Verne…Des auteurs admirés par les pionniers de l’astronautique, ceux qui permirent le passage du « rêve à la réalité » : Tsiolkovski, Oberth, Robert Esnault-Pelterie, Wernher von Braun…
Puis vinrent les « premiers robots du cosmos » et finalement l’avènement de l’homme dans l’espace avec les programmes Vostok, Mercury, Voskhod, Gemini, Soyouz, Apollo. Les américains sur la Lune et les premières stations orbitales Saliout et Skylab.
Depuis, les sondes spatiales ont profondément renouvelé l’image que nous nous faisions du système solaire. Rappelons qu’en 1983, Voyager 2 n’avait pas encore survolé Uranus et que la navette spatiale en était à ses premiers vols.




Le livre a été réédité en format poche chez Larousse en 1990. Edition augmentée.