Les Mémoires d'un astronaute ou l'astronautique française, Alexandre Ananoff, 1978

Librairie Scientifique et Technique
Albert Blanchard - 200 pages

Voici un livre qui comblera la curiosité de tous les passionnés d’histoire de l’astronautique. Alexandre Ananoff, dans un style très personnel, détaché des obligations qui le liaient à ses fonctions officielles, raconte dans cet ouvrage les débuts de l’astronautique française et son rôle dans la création du premier Congrès International d’Astronautique, à Paris, en 1950.
En lisant ces mémoires, on a plaisir à retrouver les personnalités de la première heure et à plonger dans la correspondance de l’époque. L’ensemble forme un témoignage fort et très intéressant.


Affiche du congrès de 1950

Table des matières :
Introduction - Mes débuts - Astronaute ou Cosmonaute ? - Le Prix REP-Hirsch - Les expériences de Robert Esnault-Pelterie - Discussions sur la priorité des chercheurs - Une prise de date : 8 juin 1927 - Ma rencontre avec R. Esnault-Pelterie - Mme Flammarion, l'Astronomie et moi - Ma première section astronomique - Une lueur d'espoir - L'après occupation - A propos du deuxième Congrès National de l'Aviation Française - Palais de la Découverte (1937 et 1947) - Une proposition flatteuse - Le Prix Hermann Oberth - En marge du Congrès de 1950 - Les pourparlers - Les préparatifs - Premier Congrès International d'Astronautique - Les premiers pas de la Fédération Internationale d'Astronautique - Enfin une Société Française d'Astronautique - Je fais la connaissance de F. Joliot-Curie - La médaille attribuée à titre posthume à K.E. Tziolkowsky - Je fais malgré moi la connaissance du Professeur Piccard - Un dernier sursaut - "Nul n'est prophète en son pays" - Un prix peu reluisant - Mon intervention pour R. Esnault-Pelterie - A propos de l'ouvrage d'Irène Bredt - Conclusion - Ceci est ma dernière volonté.

Bibliographie Alexandre Ananoff